Territoire(s) est un projet de recherche, d’expérimentation & de création en danse, autour de la question du territoire et de la manière dont on construit et habite ses différents territoires physiques, géographiques, sensibles, tant sur le plan individuel que collectif.Ce projet artistique a réuni trois danseuses engagées dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de la culture qui ont partagé ensemble et séparément des expériences variées de danse en espace public et participé à plusieurs projets de danse in situ.
Le territoire n’étant jamais une donnée immuable et figée, mais par essence toujours un espace en mouvement et en transformation, elles envisagent davantage ce projet comme un processus de rencontre, de transformation et de création, une recherche action qui a pris plusieurs formes au cours du temps. Deux propositions ont vu le jour au cours du processus.
est une pièce chorégraphique crée en 2011 par Laurence Nguyen, Marion Valentine et Céline Auclair. A l’époque habitantes respectives des 18ème, 10ème et 11ème arrondissements de Paris, elles s’étaient interroger sur le territoire qu’elles habitaient et pratiquaient au quotidien. Territoire(s)#1 est le fruit d’un long processus de recherche et d’expérimentations in-situ et en studio (balades urbaines, improvisations, lectures, collectes, cartographies, performances, dérives et arpentages…). La pièce a été crée au Performing Art Forum en 2011 et présentée au Centre culturel Chilavert, en décembre 2011 et au 6b, en mai 2012.
est un projet de recherche, d’expérimentation et de création en danse, porté par deux équipes de danseuses, l’une basée à Paris (France), l’autre à Buenos Aires (Argentine), toutes deux engagées au niveau local sur leurs territoires géographiques et culturels respectifs. En 2012, les deux équipes se sont réunies pour ouvrir et partager leurs réflexions et pratiques autour de la question des territoires en danse, et tenter de construire ensemble et au-delà des frontières de nouveaux territoires sensibles communs et partagés. Cette rencontre a donné lieu à un mois de laboratoire intensif (ateliers, improvisations, expérimentations in-situ, présentations publiques, restitutions…) à Buenos-Aires en janvier 2012.