Le texte d’Olivia Rosenthal, retrace la rencontre entre l’auteur, la narratrice, Alien, le film, Alien, le monstre, Ripley la femme-soldat, Sigourney, l’actrice.
« Après Alien » continue la mise en abîme de l’auteur : Ajouter la traversée de lectrice actrice danseuse performeuse à l’expérience de l’écriture de ce texte. Ajouter du vertige au vertige.
Se prendre à son propre jeu, jouer à se faire peur, à se faire son cinéma, à créer de l’illusion pour la rompre aussitôt. Se poser la question de l’interprétation, de l’identification, la façon dont, à partir de la rencontre entre un texte et soi, un personnage peut émerger, ou non, nous quitter ou non. Être engloutie, ressurgir. Alien épisodes 1,2,3,4, Olivia, Alien, Ripley, Sigourney, moi.
Entre la parole, le corps, le sonore et la scénographie, entre le film et l’histoire de son adaptation scénique, il s’agit de mettre en tension des registres a priori exogènes : Une œuvre cinématographique dite « populaire » avec des écritures a priori plus « élitistes », des espaces fictifs et réels, psychiques et corporels, introspectif et représentatif.
Conception, chorégraphie et interprétation : Pauline Tremblay
Création sonore :Aude Rabillon
Scénographie : Pierre Stadelmann
Adaptation du texte et direction d’acteur : Elsa Menard
Création Lumière : Laurent Fallot
Production et administration : Marion Valentine
Diffusions :