Qui sommes nous ?

R&D a pour objet de promouvoir la rencontre, le partage et la réflexion autour de l’art chorégraphique à travers la production et la diffusion d’oeuvres interdisciplinaires et le développement d’activités de transmission à vocation pédagogique et/ou sociale en direction de publics mixtes. Elle réunit autour de cet objectif des professionnels et des amateurs qui mettent en commun leurs compétences et leurs sensibilités pour inventer des projets artistiques, culturels et pédagogiques inédits. 
 Créée en 2009 à Saint-Denis, l’association développe ses premiers projets chorégraphiques dans l’espace public, faisant participer à un même processus de création des amateurs, des étudiants et des chorégraphes professionnels. L’association collabore ensuite aux projets du collectif CORPS rattaché au 6b avant de devenir la plateforme qu’elle est aujourd’hui.

Les projets de l’association sont actuellement portés par quatre danseuses qui composent, avec le conseil d’administration, le comité artistique de l’association.

 

Pauline TremblayAude RabillonCéline AuclairLaurence NguyenMarion ValentineSéverine Delbosq

portraitLes projets de la Cie Pauline Tremblay sont portés par l’association Replay&Display.

En tant que chorégraphe elle s’intéresse d’abord au format de la performance avec l’envie d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art. Ses créations pour la scène conservent cette dimension performative et engagée, avec un travail spécifique sur l’adresse au spectateur et la création d’univers sonores et scénographiques débordant l’espace du plateau.

Ses différentes collaborations avec des artistes d’autres disciplines et aux parcours multiples, sont à la base de son travail qui cherche la virtuosité dans l’hybridité et la transdisciplinarité. Inspirées par différentes sources (littéraires, cinématographiques, psychanalytiques…) ces créations se tiennent à la frontière de plusieurs formats de représentations et brouillent aussi les pistes entre autobiographique et fictif, geste et mot, intime et politique… dans l’idée de faire advenir du «différent» à partir du connu.

Chaque création est ainsi l’occasion de rencontrer d’autres médiums, d’apprendre à manier de nouveaux outils et d’inventer des dispositifs hybrides où il s’agira chaque fois de performer cette rencontre avec l’altérité.

https://paulinetremblay.tumblr.com/

aude-prise-de-son-loireAude Rabillon mêle dans ses pièces écriture radiophonique et musique électroacoustique. Formée aux techniques de son à l’INA après avoir travaillé plusieurs années à Radio France Internationale, elle aiguise son écoute au studio électroacoustique de Pantin dans la classe de composition de Christine Groult, où elle obtient son DEM (Diplome d’Etude Musicale) en 2014.

Elle créée des formes sonores et poétiques où se frottent voix, grésillements, sons concrets, field recording, et trames sonores.

Elle compose pour le spectacle vivant (Après Alien, de Pauline Tremblay, 2018 ; Baleine, de Jonas Chéreau, 2019 ; A main levée, de Laurent Cebe, 2020), des expositions (Le Sel et le Ciel, du dessinateur et scénographe Marc-Antoine Mathieu), des installations sonores (Voix haut parlantes, en duo avec le compositeur Marco Marini). Elle réalise une création multiphonique pour la Maison de la Poésie de Nantes avec le vidéaste Vincent Pouplard, donnée au Lieu Unique en octobre 2019.

Elle joue également en improvisation et en multiphonie, avec sa pièce pour six haut parleurs Latences, créée en 2018 à Apo33, et en duo avec la violoniste et compositrice Carla Pallone avec Les Océans contraires. Elle collabore également avec la compositrice Soizic Lebrat autour d’un dispositif de captation en binaural au sein du projet “Radiophonium”.

https://auderabillon.wordpress.com/

Céline Auclair

SONY DSCDanseuse, performeuse, et professeur de danse contemporaine diplômée d’Etat,       elle a d’abord suivi un parcours universitaire et professionnel dans les domaines de l’urbanisme et de la culture, avant de faire le choix de vivre de la danse.

Formée en danse contemporaine, au RIDC et du centre CHOREIA, elle découvre, en 2007, la danse contact et l’éducation somatique. Curieuse alors d’explorer de nouveaux chemins pour aborder le mouvement, elle étudie et travaille auprès de chorégraphes et pédagogues qui nourrissent sa pratique et font évoluer sa pensée du geste dansé.

Aujourd’hui, elle poursuit son exploration du mouvement à travers la pratique du contact-improvisation, du yoga Iyengar et de la danse butô. Sa danse se nourrit de ces influences diverses et d’une attention toujours renouvelée aux relations qui se tissent entre mouvements et perceptions, entre sensations et gestes, entre corps et milieux. Passionnée par la transmission, elle enseigne auprès de différents publics et dispense des cours techniques de danse contemporaine et ateliers chorégraphiques au sein d’associations et d’établissements scolaires.

http://celineauclair.fr

Laurence Nguyen

Après une formation classique au Conservatoire de la Ville de Paris, Laurence Nguyen commence à pratiquer la danse contemporaine avec Mohamed Ahmada (Kinésilogie, Pilates), Stéphanie Auberville (Contact-improvisation), puis dans différents lieux comme la Ménagerie de Verre, l’atelier de Paris, Micadanses et le CND pour suivre les enseignements de Mié Coquempot, Jules Beckman, Eva Klimakava et Robyn Orlin. Elle a aussi une pratique régulière de yoga Iyengar depuis plusieurs années.

Parallèlement, elle exerce en tant qu’architecte DPLG depuis 1998. En 2005, elle créée l’agence d’architecture ARCHIVOX, en association avec Nicolas MONNOT. Ils y développent des projets de logements et d’équipements publics notamment pour personnes handicapées et des projets scénographiques. Le développement d’un département recherche pour ARCHIVOX, un autre regard sur l’architecture au travers du prisme des acteurs de la création contemporaine leur permet de garder sur le monde qui les entoure un questionnement permanent qui abreuve leur production.

Ce dialogue permanent entre architecture et danse, lui a donné l’envie dès 2007 d’intervenir dans le l’espace urbain et architectural pour devenir, à sa mesure, actrice de la scène contemporaine performative. Elle se forme ainsi auprès de plusieurs chorégraphes qui travaillent sur l’in-situ notamment Willi Dorner, Annie Vigier et Franck Apertet de la Cie des Gens d’Uterpan, Laurent Pichaud, Wes Howard et Deborah Hay, rencontrée pour la première fois dans le cadre d’un atelier performatif au Performing Art Forum (PAF). Le travail de la chorégraphe sur le corps, accepté comme professeur et initiateur de l’état performatif rentre en écho avec ses propres questionnements sur le corps comme outil de perception et support matriciel à la révélation de l’espace qui nous entoure; la pratique régulière de cet état d’éveil du corps particulier permettant de mettre en lumière l’indicible du lieu.

Marion Valentine

MarionFondatrice et présidente de R&D, elle s’intéresse aux nouvelles formes de rencontre avec les pratiques artistiques et travaille au cours de ses études sur la présence de la danse dans la ville et ses enjeux sociaux, politiques et urbains, notamment au travers de projets participatifs. D’abord professionnelle dans la branche spectacle vivant (Cie de l’Alambic, Fabrique à Rêves – Le 6b), elle rejoint le collectif Cochenko en 2012 à la fonction d’administratrice et y prolonge son engagement professionnel dans le développement de projets liés à des problématiques territoriales, sociales et participatives.

Danseuse amateure, la danse fait partie de son environnement par la pratique de la danse contemporaine (contact, impro) mais aussi par son expérience dans la production et le montage de projets chorégraphiques (Cie de l’Alambic, Promenades chorégraphique) et sa participation à des projets collectifs fédérateurs (Territoire(s), Les Vivants Exquis, collectif CORPS)