Le laboratoire Etats des corps, états des lieux s’adresse aux équipes pédagogiques des écoles d’architecture, d’urbanisme, de paysage ou de design, qui souhaitent mettre en place des projets de recherche pluridisciplinaires et innovants, au sein de leur cursus pédagogique ou de leur atelier projet.
Ce laboratoire est destiné aux étudiants, futurs concepteurs d’espace, danseurs ou non-danseurs, intéressés par la manière dont la danse peut venir questionner à nouveau frais nos territoires géographiques, psychiques, individuels et collectifs, et la manière dont nous les concevons et fabriquons.
Quelle place du corps dans notre expérience et perception des lieux quotidiens ? Comment chacun construit-il son espace en fonction de son expérience et de son corps ? Comment la danse permet-elle d’enrichir nos pratiques de conception et de production de l’espace ? Comment transcrire l’expérience du mouvement dansé ? Comment enfin arriver à l’élaboration d’un véritable diagnostic corporel et sensible de l’espace ?
Ce laboratoire de recherche et de création propose aux étudiants de répondre à ces questions par la pratique et l’expérimentation.