Métamorphoses d’une princesse

 

 

Interprétés par une même danseuse, chacun des personnages émerge de la métamorphose du précédent, rompant avec le schéma manichéen du conte où « bons » et « méchants » seraient facilement identifiables et opposés.

En s’appuyant sur des figures traditionnelles du conte, sans pour autant être illustratif, ce spectacle sensibilise le spectateur et favorise son immersion dans l’univers de la danse et de la musique contemporaine.

Le spectateur est pleinement actif dans le processus de création et lors de la performance elle-même. Sa parole est transmises puisqu’intégrée à la bande sonore qui est, par conséquent, chaque fois inédite. Cette dimension participative et orale de la performance est également une façon de se faire le miroir des différentes fonctions du conte qu’elles soient ludiques, sociales, pédagogiques ou fantasmatiques.

Conçu pour des espaces non spécifiquement dédiés à l’art, intérieurs ou extérieurs (médiathèques, écoles, hôpitaux, musées, parcs …), l’enjeu de ce spectacle est d’aller à la rencontre d’un public non nécessairement convoqué et/ou averti, d’investir ces espaces choisis, de façon vivante et inédite, et de proposer une autre voie d’entrée aux œuvres littéraires.

En lien avec le spectacle

Des ateliers de sensibilisation à la danse et au son et d’exploration autour du lien qu’ils entretiennent, sont proposés et animés par les artistes. Exemples de thématiques :

– Les figures archétypales (qu’elles relèvent du merveilleux ou du monstrueux) et leurs possibles métamorphoses (créer son personnage, trouver les états de corps caractéristiques, son univers sonore, le faire évoluer progressivement ou au contraire brutalement, le caricaturer, le détourner….)

– L’objet (qu’il soit symbolique, sonore, scénographique…) et ses détournements. Comment la manipulation d’un objet (une pomme, un miroir, des bottes de sept lieues…) me mobilise dans mon corps, dans mon rapport à l’autre, à l’espace, et peut devenir un objet sonore.

– Sensibilisation technique (pour les plus grands) : ce sera l’occasion pour les enfants d’apprendre à écouter, à bruiter et à expérimenter la prise de son en utilisant du matériel d’enregistrement professionnel.

Conception, chorégraphie et interprétation : Pauline Tremblay
Création sonore : Aude Rabillon
Captation et montage : Thomas Rabillon

 

 

 

Cette création a reçu le soutien du Grand Nord, Pôle culturel du Pays de Mayenne, de la Médiathèque « Paul Valéry » de Gargenville, de la CAMY (Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines), du Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et du Lolab à Nantes.

Depuis 2015 elle a été diffusée à Gargenville, Saint-Denis, Limay, Nantes, Paris