Dynamic

 

 

Dynamic est le dernier et l’ultime solo que la chorégraphe américaine, Deborah Hay, a créé et transmis dans le cadre du Solo Performance Commissioning Project.

 

Deborah Hay

 

Danseuse de la Merce Cunningham Compagny dans les années 1960, puis membre du célèbre Judson Dance Theater de New York, dès 1970, la chorégraphe américaine n’a cessé d’interroger sa propre pratique chorégraphique, se risquant toujours à de nouvelles modalités de création. Pendant de longues années, son travail n’est plus présenté devant un public, mais conçu uniquement pour ceux qui exécutent la partition chorégraphique qu’elle a conçue.

En 1976, Deborah Hay élit domicile à Austin (Texas, États-Unis) où elle développe des ateliers destinés à faire se côtoyer plusieurs états psychiques chez le danseur. Les observations colligées lors de ces périodes de formation sont alors distillées dans des soli devenus son mode d’écriture privilégié.

 

Solo Performance Commissioning Project

 

En 1998, la chorégraphe élabore le Solo Performance Commissioning Project, instituant depuis, chaque été, un atelier constitué d’un vingtaine d’artistes, réunis à Universal Hall de Findhorn (Ecosse) avec le soutien de l’organisation Independant Dance (ID). Elle y peaufine une pratique de la conscience méditative du corps tout en transmettant un solo que chaque participant doit ensuite adapter.

 

Si Dynamic était joué dans une Unité d’habitation de Le Corbusier ?

 

Le travail de recherche de Deboral Hay est basé sur l’étude très fine et rigoureuse du corps compris et accepté comme initiateur du mouvement dansé à l’instar de la pensée. Cet aller-retour constant entre ce corps acteur et la perception de cet état dans un lieu et un temps donné «here and now» , permet au corps dansé de révéler l’espace environnant et à cet espace d’influer sur le mouvement, dans un dialogue constant et inattendu.

Cette interaction notable, Laurence Nguyen souhaite la mettre en lumière, en performant Dynamic dans une série de lieux remarquables de l’architecture moderne que sont les Unités d’Habitation de Le Corbusier. « Le premier devoir de l’urbanisme est de se mettre en accord avec les besoins fondamentaux des hommes. La santé de chacun dépend en grande partie de sa soumission aux «conditions de nature». (…) Le soleil, la verdure, l’espace sont les trois premiers matériaux de l’urbanisme. » La Charte d’Athènes, texte fondateur de l’urbanisme moderne publié en 1941 par Le Corbusier, pose les bases de ce que sera « l’Unité d’Habitation ».

Laurence Nguyen choisit « l’Unité d’Habitation » pour expérimenter la porosité entre danse et architecture, persuadée qu’elle permettra de révéler la poésie et la qualité de ce lieu basée sur la lumière, la vue, l’amour des matières brutes, le travail typologique et perspectif.

Elle propose pour cela une série de performances dont la particularité est de se dérouler successivement dans les cinq Unités d’Habitation que Le Corbusier a construites. Donnant ainsi à voir un jeu de répétition à la fois sur le lieu de la performance et le solo.

Elle s’y rendra à chaque fois en compagnie de deux autres artistes invités, membres de la communauté du Solo Performance Commissioning Project 2012, l’esprit du SPCP ne se révèlant jamais aussi bien que lorsque plusieurs adaptations sont présentées ensemble.